Le Vietnam en un coup d’œil: informations utiles avant votre départ en voyage au Vietnam
Préparez votre voyage au Vietnam en lisant ces informations
-
Taille de la population : 90,5 million d’habitants
-
Capitale : Hanoï (6,5 million d’habitants)
-
Peuple: 53 minorités ethniques
-
Religion majoritaire : 80% de la population ne s’associe à aucune religion
-
Langue : le vietnamien
-
Monnaie : Dong vietnamien (VND)
-
Fuseau horaire : UTC+7 (Paris +6 sur l’heure d’hiver, +5 sur l’heure d’été)
-
Indicatif téléphonique international: +84
Peuple, histoire et culture du Vietnam
Dévasté par la guerre, le pays se dirige désormais à vive allure vers la modernité. Les villes principales changent rapidement grâce aux importants investissements directs étrangers et une économie de marché émerge. Ce sprint vers les temps modernes a sorti des millions de personnes de la pauvreté, et une classe moyenne a émergé. La plupart de la population vit le long des côtes : en effet, le fort développement économique de ces régions attire les travailleurs et les familles des campagnes, où l’agriculture reste le secteur principal.
Une des plus grandes forces du Viêtnam est l’amabilité de ses habitants. Discuter avec les locaux peut se révéler extrêmement riche, vous immergeant totalement dans la culture et l’histoire du pays. Les vietnamiens sont un peuple franc, énergique et qui aime rigoler, de préférence autour d’une Bia Hoi, la célèbre bière locale bon marché. De tradition confucianiste et dotés d’un vrai sens de la famille, les vacances et festivités se déroulent chez eux toujours avec les proches.
Voyager à travers le pays du nord au sud offrira aux voyageurs de subtils contrastes que l’on retrouve dans la culture vietnamienne. La gastronomie est elle aussi très variée entre les régions du nord, du centre ou du sud. Le côté traditionnel du Viêtnam se fait plus clairement ressentir dans la capitale Hanoï. Hô-Chi-Minh-Ville est quant à elle la ville la plus développée du pays, avec une forte influence occidentale.
Se déplacer lors de votre voyage au Viêtnam
Pour les non-initiés, traverser une rue au Viêtnam peut ressembler au parcours du combattant. Les nouveaux arrivants peuvent passer un temps considérable à essayer de trouver leur chemin dans le flot interminable de deux-roues, jusqu’à ce qu’un sympathique habitant locale leur vienne en aide. Cependant, avec une démarche ferme et prévisible, accompagnée d’une certaine technique gestuelle, vous vous apercevrez que le flux de véhicules vous contournera naturellement à mesure que vous traversez la rue, indemne.
Vous trouverez facilement des taxis dans les plus grandes villes du Viêtnam, ce sont des moyens de transport populaires pour les visiteurs. Les mototaxis, aussi appelés « Xe Om », ne sont cependant pas recommandés pour les touristes. Les prix sont dérégulés et les trajets souvent dangereux. Ce mode de transport n’est d’ailleurs souvent pas couvert par les assurances voyages.
Ceux qui veulent explorer les rues à leur rythme, en prenant tranquillement leur temps peuvent opter pour la location de vélo, disponible dans la plupart des centres touristiques.
Quand visiter le Viêtnam?
Comment savoir quand et où partir au Vietnam?
Climat
La forme longitudinale du Viêtnam donne au pays un climat régional diversifié. Mais il est donc aussi difficile de savoir quel est le meilleur moment pour le visiter. D’un autre côté, si vous comptez vous y rendre pour un moment, vous pourrez profiter d’un temps agréable pendant tout le voyage, en changeant de région au gré des saisons.
Dans le nord du Viêtnam, d'Avril à Octobre, les températures peuvent atteindre jusqu'à 38 C avec de fortes pluies partir de Juillet pendant la saison des pluies. L'hiver se déroule de Décembre à Mars. Le temps est humide et couvert et les températures peuvent chuter jusqu’à 10 degrés, alors assurez-vous d'emmener un pull ! Le meilleur moment pour visiter les sites du Nord comme Sapa et Hanoï se situe entre Septembre à Décembre .
Généralement ensoleillé tout au long de l’année, le climat dans la région centrale est le moins changeant. Visiter Hue, Hoi An ou Da Nang peut être opportun à tout moment de l'année. Toutefois, méfiez-vous de l'automne, les températures peuvent être fraîches de Septembre à Décembre. Les occasionnels typhons peuvent aussi apporter de fortes pluies.
Le sud est généralement chaud tout au long de l’année, avec une saison sèche de Décembre à Juin. La saison des pluies, chaude et humide dure, elle, de Juillet à Novembre accompagnée de brèves périodes de fortes pluies. La saison idéale pour voir Hô-Chi-Minh-Ville et le delta du Mékong se déroule de Décembre à Mars , lorsque les températures sont plus douces
La météo du Viêtnam peut être imprévisible, il peut donc être utile de prévoir un parapluie ou un imperméable avec vous. Vous les trouverez facilement dans la plupart des supermarchés et des magasins.
Fêtes et jours fériés lors de votre voyage au Vietnam
The Nouvel An Lunaire , ou Tet, est le moment le plus important de l'année au Viêtnam. La plupart des Vietnamiens retournent le fêter en famille dans leur ville natale, pour profiter des cérémonies traditionnelles et rendre visite à leurs proches, échanger des cadeaux et de traditionnelles enveloppes rouges, contenant "l’argent de la chance". Pour les voyageurs, il s’agit là d’un condensé de traditions animées, mêlant aliments exotiques et marchés festifs. Les habitants se ruent alors vers les étales de Banh Chung, sorte de gâteau de riz gluant traditionnel, fait à base de porc et de haricot, le tout roulé dans une feuille de bananier. Les marchés de rue débordent de lanternes élégantes et de calligraphies. Des motards courageux peuvent aussi être vus, remontant le trafic routier tout en maintenant en équilibre des pots de "fleurs du pêché" ou de kumquat décoratifs. Le Têt dure généralement trois jours, à la fin du mois de janvier ou en début de février. La période est en générale fériée.
Le festival de la mi-automne est un autre moment passionnant et animé à visiter. Généralement considéré comme un festival pour les enfants, il se lie également avec d’anciens mythes et légendes. Une grande partie du vieux quartier de Hanoï, et d'autres centres régionaux, sont fermés à la circulation et dédiés à la danse du lion ainsi qu’aux marchés de nuit qui vendent des jouets et masques décoratifs. De délicieux « gâteaux de lune » sont vendus dans les variétés sucrées et salées, qui peuvent prendre jusqu'à 3 mois à préparer. Le festival de la mi-automne a lieu à des dates différentes chaque année pendant le mois de septembre.
Les autres fêtes importantes :
-
Libération de Saigon : 30 avril
-
Jour de l'internationale des travailleurs : 1 mai
-
Jour en mémoire du roi Hung : 10 mars (calendrier lunaire)
-
Journée nationale vietnamienne 2 Septembre
TOP DES ENDROITS A VISITER AU VIETNAM
Quelles sont les régions et lieux à visiter lors de votre voyage au Vietnam?
La baie d'Along
L'histoire de la création de la baie d'Along est légendaire : un grand dragon, résidant dans les montagnes, aurait chargé vers l'océan. Sa queue à cornes aurait alors frappé le golfe du Tonkin, formant ainsi les eaux couleur émeraude. Le résultat est un spectacle à couper le souffle, avec des milliers d'îlots en calcaire. Inscrits au patrimoine mondial en 1994, les pistes boisées et grottes naturelles de la baie d'Halong sont parmi les endroits les plus visités du Vietnam, principalement accessibles lors de croisière de plusieurs jours.
Hanoi
Classé quatrième du « Top 25 des destinations mondiales » de TripAdvisor, la vibrante capitale du Viêtnam est un dédale de ruelles cachées, de parcs zens et de larges zones résidentielles, avec plus de stands de nourriture au mètre carré que n'importe-où sur terre. Le vieux quartier animé de Hanoï, à l'architecture coloniale et aux monuments historiques (comprenant, mais sans s'y limiter, le Mausolée de Hô-Chi-Minh et la prison Hoa Lo) attireront les amoureux d'exotisme.
Ho Chi Minh Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, c’est un mélange explosif de commerces et de culture, une ville qui se rue vers le futur à un rythme effréné tel que les visiteurs ne peuvent que suivre. En tant que capitale économique du Viêtnam, il s’agit aussi d’une ville de contrastes ; avec quelques-uns des plus beaux hôtels du pays, des restaurants haut de gamme et des boutiques chics au milieu d’autres stands de nourriture bondés et de marchés animés. La ville est aussi un labyrinthe de monuments historiques, allant du glaçant Musée de la Guerre aux fascinants tunnels de Cu Chi.
Hoi An
Autrefois pôle commercial majeur, Hoi An est devenu une élégante mosaïque de rues aux lanternes, avec une architecture majestueuse et un riche patrimoine qui reste largement épargné par la cohue des foules qui hantent les autres villes du Viêtnam. Avec ses plages bordées de palmiers à deux pas de la plupart des hôtels, plus de tailleurs au kilomètre carré que toute autre ville au Viêtnam, et une gastronomie variée, il est peu étonnant que ce lieu continue d'être l'un des centres touristiques les plus importants du Viêtnam.
Le delta du Mékong
Il y a peu d'endroits dans le monde comme le delta du Mékong, à la croisée des grands fleuves et de fermes luxuriantes. Bien que l’endroit soit profondément rural, il s’agit d’une des zones les plus densément peuplées du Viêtnam, avec des millions de bateaux, des maisons, des restaurants et même des marchés flottants côtes à côtes, dans ce monde de l'eau au rythme rapide. Les voyageurs à la recherche d'un aperçu des modes de vie vietnamiens authentiques, immortalisés dans la poésie et les cartes postales, trouveront dans le delta du Mékong un lieu magique à explorer.
Mai Chau
Situé dans les vallées de rizières et de fermes de légumes, Mai Chau offre un changement de rythme (et de paysage) pour les voyageurs qui veulent échapper à l'agitation de Hanoï. La vie du village est simple, et le trafic réduit aux vélos et à une poignée de motos. Mai Chau est également le foyer de la minorité ethnique Thaï blanche du Viêtnam, qui est fière de présenter son expertise en tissage, et de vendre ses produits artisanaux aux couleurs vives sur les marchés des villages. Les visiteurs peuvent également profiter du vélo, de l'escalade ou d’une randonnée dans les chemins de Mai Chau.
Sapa
Cet ancien poste français des collines du nord du Viêtnam offre aux voyageurs un aperçu fascinant de la vie de quelques-uns des groupes ethniques minoritaires du Viêtnam, y compris les peuples Dzao Rouge et Hmong. A 1 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, il offre également aux visiteurs certains des meilleurs sentiers de randonnée du Viêtnam, cachant de nombreuses maisons traditionnelles nichées au milieu de vastes rizières de la jungle tropicale.
TOP DES CHOSES A FAIRE AU VIETNAM
Que faire lors de mon voyage au Vietnam?
Faire du kayak dans la baie d'Along
Peu de choses dépassent le bonheur de se réveiller à la lueur du soleil, qui se propage parmi les centaines de sommets en calcaire, visibles depuis la fenêtre de votre jonque, ancrée dans le golfe du Tonkin. Que ce soit pour pagayer dans les eaux des plages privées, faire votre chemin au travers des grottes profondes sous d'énormes karsts de calcaires, ou pour patauger dans les îlots ensoleillés de cette baie classée à l'UNESCO, le kayak dans la baie d'Along vous donnera une place de choix dans un des plus beaux endroits au Viêtnam.
Partir en randonnée et dormir chez l'habitant à Sapa
Sapa est le foyer de certains des meilleurs sentiers de randonnée du Viêtnam. Souvent rejoints par des locaux aux vêtements colorés typiques des groupes ethniques minoritaires Dzao Rouge ou Hmong, les randonneurs y font face à un incroyable panorama fait de cascades de rizières de villages pittoresques perchés dans les collines dont les chemins serpentent vers la frontière chinoise. Les circuits sur plusieurs jours à Sapa permettent aux voyageurs de se plonger dans la vie locale des petits vilages ruraux et d'expérimenter l'hospitalité vietnamienne en dormant dans des maisons d'hôtes et chez l'habitant.
Goûter à la nourriture de rue à Hanoï
Avec plus de stands de nourriture au kilomètre carré que toute autre ville sur terre, Hanoï, capitale du Viêtnam, est célèbre pour la gastronomie de ses rues animées. Au coucher du soleil, les trottoirs de Hanoï deviennent peuplés de petits restaurants dans lesquels les habitants s’assoient sur de petits tabourets, dans un concert de grésillements et de pots bouillonnants. Une petite randonnée pédestre vous rapprochera des meilleurs mets de la nourriture de rue vietnamienne, comprenant le Pho Bo (bouillon de bœuf avec des nouilles), le Banh Mi (sandwichs célèbres du Viêtnam) et les nems frits.
Visiter les tunnels de Cu Chi
Les tunnels de Cu Chi sont l'un des symboles les plus précieux de l'engagement et de l'ingéniosité des Viêt-Congs durant la guerre du Viêtnam. Vous pourrez y passer la matinée à errer autour de ce vaste complexe souterrain qui, il y a quelques décennies, grouillait de milliers de soldats. Le site présente un contraste saisissant avec la course à la modernité du pays qui se développe rapidement, propulsé par ses ambitions et une population résolue à tourner la page de son passé violent, vers un avenir prospère.
Faire une Croisière sur le delta du Mékong
Il n’existe aucun endroit similaire au delta du Mékong, une convergence de grands fleuves et de fermes luxuriantes entrelacés et de différents chemins à travers la région. La meilleure façon d'explorer le Mékong est sans aucun doute par bateau, et ainsi explorer les villages riverains.
Prendre des cours de cuisine à Hoi An
Le centre du Viêtnam est le cœur battant de l'art culinaire du pays, offrant certains des meilleurs restaurants authentiques et de cuisine fusion en Asie. Mais après la dégustation vient l’apprentissage de la cuisine vietnamienne. Pour cela, il y a peu d'endroits mieux considérés que l'école de cuisine Pont Rouge de Hoi An pour apprendre l'art de préparer des saveurs vietnamiennes authentiques.