La Birmanie en un coup d’œil
-
Population: 55,2 millions d’habitants
-
Capitale économique : Yangon (4,3 million d’habitants ; anciennement Rangoun)
-
Capitale administrative : Naypyidaw (1,2 million d’habitants)
-
Ethnies : Bamar 68%, Shan 9%, Karen 7%, Rakhine 4%, chinoise 3%, indienne 2%, mon 2%, autres 5%
-
Langue: birman
-
Monnaie: Kyat (MMK)
-
Fuseau horaire : UTC + 6h30 Heures (Paris +5h30 sur l’heure d’hiver, +4h30 sur l’heure d’été)
-
Indicatif téléphonique international: +95
Peuples, Villes et Culture
Alors que beaucoup de ses pays voisins se sont rués dans le XXIème siècle, la Birmanie (dont le nom officiel est désormais Myanmar) reste agréablement à l’écart des effets du monde moderne. Après avoir émergé de décennies d'isolement et de bouleversements politiques, la Birmanie a conservée une intemporalité que peu d'autres nations d'Asie du sud ont su faire. A l'abri de la mondialisation et de ses conséquences, une grande partie du Myanmar et de ses habitants ont maintenu un mode de vie assez similaire à celui de leurs ancêtres d’il y a quelques décennies. Ce penchant mystérieux et séduisant pour les choses traditionnelles fait de la Birmanie un endroit fascinant, qui a trop longtemps été oublié notamment parce qu’il était inaccessible aux touristes.
La plupart de voyageurs apprécient la beauté de ses temples et la richesse de son histoire. Le vrai cœur du pays reste cependant sa population. Résolument chaleureux et exceptionnellement accueillants, les birmans et autres communautés ethniques locales sont particulièrement enthousiastes à l'idée de partager leur culture avec les visiteurs. Cette culture est aussi unique dans la région : les frontières de la Birmanie avec la Chine, l'Inde, la Thaïlande, le Laos et le Bangladesh ont favorisé l’émergence d’un véritable melting-pot culturel. En dehors de la population birmane dominante, différentes communautés ethniques et groupes minoritaires vivent dans le pays.
Tandis que les villes d'Asie du Sud-est grouillent avec cette énergie qui leur est propre, la Birmanie est particulièrement calme et reflète une énergie paisible, ce qui est relativement rare dans les autres villes de la région. Les anciennes architectures coloniales britanniques, pagodes bouddhistes éblouissantes et les temples antiques témoignent de la vie passée de la nation dans les zones urbaines. Peu de villes ne présentent aucune activité agricole et les traditionnels buffles domestiques sont omniprésents dans les paysages. Même au sein des plus grands centres urbains, la Birmanie moderne mérite bien son nom de terre dorée d’Asie.
Se déplacer lors de votre voyage en Birmanie
Les taxis sont le principal moyen de transport dans les grandes villes de la Birmanie. Négociez le prix à l'avance avec le chauffeur, les compteurs sont rares. Le coût dépend de la distance : un voyage de l'aéroport de Yangon vers le centre-ville coûte environ 5000 MMK, quand un voyage rapide au centre-ville de Shwedagon vous coûtera autour de 1500 MMK.
S’il est vrai que les taxis offrent un certain confort, vous pourrez vite vous retrouver coincer dans les embouteillages pendant de longues dizaines de minutes. Les ceintures de sécurité dans les taxis sont souvent cachées : rentrées dans les sièges ou disposées de façon décorative. La plupart des voitures ont le volant à gauche, ne soyez pas surpris.
Les trains sont également un excellent moyen de transport lors de votre voyage au Myanmar, peu chers, tout en offrant une vue intéressante des zones urbaines et de la campagne. Cependant, les voies et les déplacements possibles sont limités par un réseau ferroviaire réduit
Les ferries sont également un moyen populaire de transport dans certaines régions. Les visiteurs paient un prix du billet plus élevé, mais bénéficient aussi de sièges plus confortables. Voyager en mototaxi est très populaire auprès des locaux dans certaines zones urbaines mais ils ne vous sont cependant pas recommandés car ils ne sont ni sûrs ni réglementés. Notez qu’ils ne sont généralement pas couverts par les assurances voyages. Vérifiez les mentions légales de votre police d'assurance avant de les utiliser.
Enfin, pour effectuer de longues distances, les bus de nuit peuvent être une option peu onéreuse. Cependant, ne vous attendez pas à un voyage de tout repos, et entrainez-vous auparavant à vous endormir dans des conditions sonores assez extrêmes, entre klaxons ininterrompus et musique à fond dans les hauts parleurs. Mais une expérience à faire pour les plus aventureux.
QUAND VISITER LA BIRMANIE
Climat
La Birmanie a un climat tropical avec trois saisons : chaude, pluvieuse et fraiche. La saison chaude commence en mars avec des températures grimpant jusqu'à 36C. Ce temps est parfait pour un séjour à la plage le long de la côte sud, mais c’est aussi le bon moment pour se risquer dans les régions plus froides du Nord
Juin sonne l’arrivée de la mousson, qui refroidit les températures légèrement. Mais il vous est déconseillé de vous rendre aux plages de Ngapali à ce moment, puisque de nombreuses stations balnéaires et hôtels ferment pendant cette période. Au lieu de cela, dirigez-vous vers les régions centrales, qui sont plus sèches : Mandalay est une destination voyage de choix à ce moment.
Si vous souhaitez explorer la Birmanie, le meilleur moment pour l’aventure est généralement de novembre à février lorsque la saison fraiche commence. Les températures sont plus douces et plus agréables. Un peu plus au nord, dans les régions aux alentours de Mandalay, elles peuvent descendre jusqu’à 10 C. Cette saison est idéale pour découvrir les plaines des temples de Bagan !
Notez que la météo peut être imprévisible en Asie. Nous vous suggérons d’apporter un parapluie et un imperméable avec vous, peu importe la saison choisie pour voyager. Vous en trouverez facilement sur place.
Fêtes et jours fériés
La Birmanie a un grand nombre de jours fériés et de festivals, avec soit un sens religieux soit un sens politique. De nombreux festivals sont basés sur le calendrier lunaire, et par conséquent, la date change chaque année.
Thingyan est le plus grand festival, précédant le Nouvel An birman. Cette célébration de cinq jours commence à la mi-avril, et est également connue comme le Festival de l'eau. L'eau symbolise la purification des péchés de l'année écoulée, et est habituellement aspergée sur les autres. De nos jours, il est plutôt devenu une bataille d'eau, avec pour doucher les foules : seaux, ballons et pistolets à eau. Certains utilisent même des tuyaux incendie !
La fête des lumières Thadingyut , deuxième plus grand festival de l'année, a lieu vers la fin octobre. Celui-ci correspond à la fin du carême bouddhiste. Les habitants illuminent alors leurs maisons de lanternes et de bougies pour souhaiter symboliquement la bienvenue à Boudha lors de sa descente du ciel. Pendant trois jours, les rues se remplissent de stands de nourriture, de spectacles de danse et de musique. Dans certaines régions, les habitants aiment utiliser des pétards et ballons de baudruche.
Une deuxième fête des lumières se déroule en novembre, pour célébrer la fin de la saison des pluies : le Tazaungdaing. Cette journée est célébrée dans les grands temples, où des compétitions de tissage de robes ont lieu. Les fabricants travaillent toute la nuit pour créer des robes jaunes de circonstance. Vous pourrez aussi admirer dans certaines régions comme le lac Inle et l'Etat Shan, des lâchés de lanternes à bougies, libérées pour chasser les mauvais esprits.
Les autres fêtes importantes du Myanmar :
Top des endroits à visiter en Birmanie
Yangon (anciennement Rangoun)
Bien que ce ne soit plus la capitale administrative de la Birmanie (appelée aujourd’hui Myanmar), cette ville reste un passage obligé. Avec son architecture coloniale, ses rues animées, ses sites historiques, ses temples et ses mosquées, Yangon offre un goût spectaculaire de la vie urbaine, à l’opposé du reste de la Birmanie. Cette ville animée regorge de cultures locales, de kiosques à journaux, de salons de thé, et d’habitants curieux portant des longyi.
Le lac Inle
Situé à environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, le lac Inle est le deuxième plus grand lac du pays, avec ses 22 kilomètres de longueur. Mis à part le paysage à couper le souffle des montagnes environnantes, il est également le foyer de nombreux groupes ethniques dont les prédominants Intha. Vivant dans les collines environnantes et les villages flottants, les Intha sont surtout connus pour leur technique d'aviron unique, qui avec un seul pied, poussent la rame de leur bateau. Une pratique qui est devenue très prisée pour des séances photos sur le lac.
Mandalay
La dernière capitale royale repose dans l'ombre de la colline de Mandalay. Avec le palais royal reconstruit en son centre, délimité par un large fossé, il est entouré par les anciennes capitales d’Amarapura, Sagaing et Inwa. Tout près se trouvent les anciennes villes Pyu, partiellement fouillées, il reste cependant des vestiges archéologiques du royaume Pyu, datant de 200 ans avant notre ère. Mandalay, cependant, est une ville plus moderne construite au XIXème siècle, et qui a été entièrement faite de structures de teck avant sa démolition partielle au cours de la deuxième guerre mondiale, ce qui en fait une destination fascinante pour les amateurs d'histoire.
Bagan
Le coucher du soleil avec les milliers d'anciennes pagodes de Bagan est un spectacle à couper le souffle. Situé sur les rives de la rivière Irrawaddy, le site offre un aperçu de l'ancien monde de la Route de la Soie, autrefois animée entre l'Inde et la Chine, à l’époque du royaume de Pagan. Pendant l’apogée du royaume se sont élevés 10 000 édifices religieux, dont environ 20% ont traversé les temps jusqu’à aujourd’hui. Admirez ici les vestiges du site qui s’est développé entre le IXème et le XIIIème siècle, et contemplez-en les fresques défraîchies.
Top des choses à faire en Birmanie
Grimpez vers le Rocher d’Or
Surplombant la petite ville de Kyaikhto, environ à 200 km à l’Est de Yangon, se trouve un rocher en granit recouvert de feuilles d'or, perché sur le bord d'une montagne. Le Rocher d’Or, ou Pagode de Kyaiktio, est un célèbre lieu de pèlerinage bouddhiste situé à 1100 m d'altitude. Prenez un véhicule ou, pour les plus courageux, grimpez vers le rocher, dont la légende raconte qu’il serait vieux de plus de 2500 ans, et suspendu à un seul cheveu de Bouddha. Semblant défier la gravité car il se trouve en équilibre sur le bord, il s’agit là d'un des sites bouddhistes les plus importants du pays.
Rafraîchissez-vous sur la côte
Échappez à la chaleur de Yangon pour un court voyage sur la paisible côte birmane. Avec plus de 2 000 kilomètres de littoral et quelques-unes des plus belles plages de l'Asie, c’est un endroit idéal pour se détendre dans des eaux cristallines aux plages calmes. De nombreuses plages s’étendent notamment le long de la baie de Bengale. Rendez-vous à Ngapali, considérée comme la plage la plus connue en Birmanie.
Planez au-dessus de Bagan
Découvrez la mysticité de Bagan depuis le ciel, à la dérive au-dessus de l'ancien royaume, en montgolfière. Flottez au-dessus d’un des sites les plus beaux et originaux d’'Asie du Sud-Est, avec ses milliers de temples antiques à perte de vue.
Faites une randonnée à Kalaw
Découvrez lors d’une randonnée la nature sauvage et la faune dans les collines Shan de la Birmanie. Dégourdissez-vous les jambes la tête au loin, dans la campagne, en passant par de petits villages et fermes cachés entre les chemins. Rencontrez les habitants au cours d’un déjeuner ou d’une tasse de thé, et passez la nuit dans un de ces villages. Une randonnée à travers l’étroite vallée dans la jungle est une expérience unique pour explorer la nature brute de la Birmanie.
Une croisière sur le lac Inle
Expérimentez la vie locale dynamique et diversifiée du lac Inle, où les habitants entretiennent de vielles traditions. Naviguez parmi les villages flottants, temples et jardins dans cet immense lac. Visitez les forgerons traditionnels qui travaillent l’argent, et apprenez-y comment rouler un cigare, une des spécialités locales de la Birmanie. Roulé dans une feuille de cigarecheroot, le tabac de ces cigares se mêle avec une variété d'herbes et d'épices locales, pour une certaine expérience aromatique. Même les non-fumeurs seront fascinés en regardant le savoir-faire des femmes qui manient cet art avec facilité.
Traverser le pont d’U Bein
Faites une promenade sur le pont d’U-Bein, le plus long et le plus ancien pont en teck au monde. Proche de Mandalay, ce point couvre plus d'un kilomètre à travers les eaux peu profondes du lac Taungthaman. Prévoyez un timing parfait pour vous y promener pendant le coucher du soleil et admirer les stupas dispersés à travers les collines de Sagaing.