Actions humanitaires Buffalo Tours
Grace à votre contribution, la fondation Buffalo Tours crée et développe de nombreux projets au Vietnam, Laos, Cambodge et Thaïlande. Si vous souhaitez participer activement à nos projets, vous pouvez consulter nos voyages responsables et séjours volontaires.
L’Orphelinat de Binh Luc
Fondé en 1990, l’Orphelinat de Binh Luc offre un toit à 43 enfants âgés de 3 à 15 ans. Les enfants viennent de communautés agricoles défavorisées. Dans la plupart des cas, les familles n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins ni à l’éducation des enfants et sont ainsi forcées de les abandonner. Avec une assistance limitée de l’administration locale, l’orphelinat dépend des dons des sponsors. Buffalo Tours représente le principal mécène de l’orphelinat. Un don mensuel est désormais transféré directement au Centre de Binh Luc pour un programme nutritionnel, et nous travaillons actuellement sur un projet éducatif.
Si vous souhaitez faire des dons financiers ou matériels (vêtements pour enfants, livres ou fournitures scolaires), nous serons enchantés de nous charger de cette mission !
Pour éveiller les consciences et pour susciter davantage de dons, Buffalo Tours a également mis en place un projet communautaire, où les voyageurs peuvent bénévolement donner de leur temps pour aider au sein de l’orphelinat. Selon leur disponibilité, les voyageurs peuvent être impliqués dans des cours d’anglais, la préparation de repas nutritifs, la rénovation de chambres, du jardinage, etc.
Les villages des ethnies montagnardes de Mai Chau
Mai Chau est une région pittoresque peuplée d’ethnies minoritaires, située à 4 heures de route de Hanoi. Buffalo Tours a été la première entreprise à organiser des randonnées incluant des hébergements chez l’habitant dans cette région, il y a 8 ans. Nous entretenons de bons rapports avec l’administration locale et avons des liens rapprochés avec les villages locaux, ainsi nous les aidons financièrement et socialement au travers de notre programme de don de buffles d’Asie (en lien avec le ‘Water Buffalo Fund’) et au travers de stages bénévoles dans les villages Tay.
Cette région constitue un cadre idéal pour les programmes de volontariat en étant logé chez l’habitant (dans les maisons rustiques des villageois) et en ayant ainsi la possibilité d’interagir avec les communautés locales. Les groupes de bénévoles présents à court terme travaillent généralement sur des programmes de construction avec des projets spécifiques incluant la construction de salles de classe ou la création de jardins potagers. Les groupes de bénévoles présents à moyen terme quant à eux s’attachent à donner des cours d’anglais et à réaliser des travaux selon leurs compétences. En retour, les bénévoles peuvent apprendre la cuisine locale, à tisser et à fabriquer des produits de l'artisanat local ou simplement à profiter du magnifique environnement local et de balades.
Le ‘Water Buffalo Fund’
Le buffle fait partie intégrante de la vie rurale du Vietnam. Malheureusement, beaucoup de bêtes succombent aux maladies, entraînant ainsi des pertes considérables pour l’ensemble du village. Par conséquent, pour aider les agriculteurs, nous avons créé le ‘Water Buffalo Fund’ (fond pour le buffle d’Asie), grâce auquel nous garantissons l’achat et le remplacement des animaux que les fermiers auraient perdus.
Les Randonnées médicales
Les minorités ethniques du Vietnam habitent les régions les plus montagneuses et isolées du pays. Les conditions de vie étant dures et docteurs et hôpitaux se situant loin, Buffalo Tours sponsorise et coordonne des randonnées médicales jusqu’à ces régions du nord. Celles-ci permettent aux communautés minoritaires de recevoir des contrôles de santé réguliers et aux enfants d’être immunisés.