Le Cambodge en un coup d’œil
Préparez votre voyage au Cambodge en lisant ces informations
-
Population du Cambodge : 14,7 millions d’habitants
-
Capitale du Cambodge: Phnom Penh (2 millions d’habitants)
-
Ethnies au Cambodge : khmère (90%)
-
Langue au Cambodge: khmer
-
Monnaie cambodgienne: riel (KHR) et dollar US (USD)
-
Fuseau horaire : UTC+7
-
Préfixe téléphonique international du Cambodge: +855
Peuple, Histoire et Cultures au Cambodge
Remontant rapidement dans le classement des meilleures destinations de voyages d’Asie, le Cambodge est un humble et majestueux pays avec une histoire aussi dynamique que sa culture. Bien que son passé récent soit entremêlé d’une guerre et d’un tragique génocide, le Cambodge se mue vers une dynamique progressive. Grâce à l’afflux récent d’étrangers et le pic d’intérêt pour la culture khmère, le Cambodge trouve un nouveau souffre. Des symboles historiques tels que les temples d’Angor Vat, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ; et un littoral qui a préservé tout son naturel, sont la base d’un regain d’intérêt pour les voyageurs de la région.
Mais une grande partie du renouveau du Cambodge vient du peuple khmer, souvent considéré comme le peuple le plus amical d’Asie du sud-est. Il y a encore peu, la culture Khmer et son peuple furent presque entièrement détruits. Entre les années 1975 et 1979, environ 20% de la population du pays fut anéanti par les khmers rouges alors au pouvoir, dans le but de faire du pays une nation exclusivement agraire. Cette période sombre de l’histoire du Cambodge est immortalisée dans certains des sites touristiques les plus visités du pays. Les visiteurs sont encouragés à se renseigner sur cette tragique période dans les différents musées et sites sur lesquels ont eu lieu les batailles.
Au-delà de son passé tragique, le Cambodge est un endroit idéal pour admirer les vestiges de l'ancien empire khmer, considéré comme l'un des plus puissants et avancés au monde. On lui attribue de véritables prouesses, de par sa technique et ses infrastructures. Il fascine d’ailleurs régulièrement chercheurs et archéologues. Angkor Vat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est peut-être le meilleur moyen d’apprendre de cet empire sans pareil, puisqu’il s’agit du site culturel le plus vaste au monde, dont le peuple khmer est très fier.
Se déplacer lors de votre voyage au Cambodge
Se déplacer au Cambodge est à la fois peu coûteux et une aventure en soi. Le mode de transport le plus célèbre est le tuk-tuk : une sorte de moto-chariot à trois roues, plus manœuvrable qu’une voiture, et plus sûre qu’une moto. La plupart des tuk-tuk de Siem Reap, Phnom Penh et des autres grandes villes offrent des sièges confortables et sont souvent une façon palpitante de se rendre d’un musée à un temple, ou même se déplacer ver d’autres villes au Cambodge.
Le coût d’un voyage dans les grandes villes comme Siem Reap se situe aux alentours de 1 à 3$. Les trajets courts (inférieurs à un kilomètre) ne sont jamais à moins de 1$, et les prix augmentent souvent à la nuit tombée. Il est important de garder vos affaires à portée de main, des vols de sac à l'arraché peuvent se produire à Phnom Pen. Aussi, attendez-vous à payer un supplément en fonction du nombre de voyageurs ou de tout bagage supplémentaire.
Quant aux taxis et motos taxis, bien qu’ils soient populaires auprès des habitants, ils ne travaillent pas dans un cadre légal et peuvent conduire imprudemment. Notez que les déplacements en deux-roues ne sont pas recommandés par Buffalo Tours, et qu’’ils ne sont généralement pas couverts par les assurances voyages.
Quand visiter le Cambodge
Comment savoir quand et où partir au Cambodge?
Climat
Le climat tropical du Cambodge est relativement régulier dans tout le pays en raison de ses vastes plaines. La température moyenne y est de 27C. Il y a deux saisons : la mousson, d'avril à octobre, et la saison sèche de novembre à mars.
Entre mars et mai, les plaines poussiéreuses qui s’étendent à travers le Cambodge deviennent chaudes et sèches, avec des températures atteignant près de 40C à la mi-journée. En raison du manque de précipitations, le timing est parfait pour s’échapper vers les plages de Sihanoukville.
La saison idéale pour explorer les temples d'Angkor Vat est la saison des pluies, qui arrive en juin et dure souvent jusqu’au mois de novembre. Avec la pluie, la végétation devient plus luxuriante et les temples deviennent recouverts de mousse et d’arbres feuillus. Les températures sont plus fraiches en octobre.
Dans l'ensemble, le meilleur moment de l'année pour visiter le Cambodge est de novembre à février. Les températures y sont agréables (autour de 25C), le ciel dégagé et les soirées fraîches. Cependant, la météo peut être assez imprévisible. Il peut donc être utile d’apporter un parapluie ou un imperméable avec vous. Vous en trouverez aussi facilement sur place à bon prix.
Fêtes et jours fériés lors de votre voyage au Cambodge
La fête la plus importante du Cambodge est le Nouvel An Khmer, ou Chaul Chnam Thmey (comprenez « entrée dans la nouvelle année » en khmer), qui se déroule entre le 14 et le 16 Avril. Ces trois jours sont basés sur le calendrier bouddhiste, marquant la fin de la récolte et le début de la mousson. Chacun de ses trois jours se distingue dans ses coutumes et traditions. Le premier jour est celui des anges, qui, selon la tradition, viennent visiter les maisons. C’est pourquoi vous apercevrez nombre de locaux passer cette première journée à nettoyer leur maison, puis revêtir leurs plus beaux habits. Les jours suivants, les bouddhistes les plus pieux vont faire l'aumône pour les plus pauvres, les icones bouddhistes sont lavés avec de l'eau parfumée et les habitants mangent du Karlan, une sorte de gâteau de riz collant grillé au charbon de bois.
Le Chaul Chnam Thmey se caractérise aussi par les vacances de Pchum Ben, une fête religieuse de 15 jours, en l’honneur des morts. Célébrée en septembre ou octobre selon les années, il s’agit de la période pendant laquelle, selon la culture khmère, l'enfer ouvre ses portes et les fantômes viennent errer à nouveau sur Terre. Les familles manifestent alors leur respect aux ancêtres décédés, remontant jusqu'à 7 générations, en offrant de la nourriture et des cadeaux sur les autels familiaux. Si vous êtes au Cambodge pendant ces vacances, vous serez certainement surpris par l’approche conviviale et dynamique des khmers vis-à-vis de cette fête, dans les temples et édifices religieux.
Les périodes de vacances et les jours fériés au Cambodge sont :
-
Jour de la Victoire : 7 janvier
-
Bonn Visak Bochea : mi-mai
-
Fête du Sillon Sacré : mai
-
Festival de l'eau : octobre ou novembre
Notez que la tour centrale d'Angkor Vat est fermée aux visiteurs en période de vacances bouddhistes.
Top des endroits à visiter au Cambodge
Quelles sont les régions et lieux à visiter lors de votre voyage au Cambodge?
Siem Reap
Autrefois ville peu active, Sieam Reap est aujourd'hui l'une des villes les plus visitées du Cambodge, grâce à sa proximité avec le monument le connu du pays : le complexe d’Angkor Vat. Au-delà de ses anciens temples s’y trouvent quelques-uns des paysages les plus idylliques de sa campagne et le plus grand lac d'eau douce d'Asie du sud-est : Tonle Sap. Au centre-ville s’est établit un ancien marché, composé de boutiques, galeries d’art et de magasins artisanaux.
Phnom Penh
Du temps de l'Indochine française, la ville de Phnom Penh était connue comme la « perle d'Asie », et a encore aujourd’hui conservé beaucoup de son charme historique. De par son histoire incroyable, une collection de quelques-uns des plus beaux bâtiments d’art déco, ses palais et pagodes, Phnom Penh est devenue un pôle régional pour les arts contemporains émergents et l’art musical. La capitale héberge également Choeung Ek, une ancienne prison Khmer Rouge convertie en musée ; et Tuol Sleng, l'un des champs de bataille les plus connus du Cambodge.
Battambang
La petite ville de Battambang, en bordure de rivière, est juste assez loin des circuits touristiques pour avoir conservé une atmosphère douce et enchanteresse. Célèbre pour sa cuisine savoureuse, une architecture française magnifiquement préservée, des temples du XIème siècle et son train original en bambou, Battambang est un endroit fantastique pour avoir un aperçu de la vie campagnarde khmère. Les villages de pêcheurs sur les rives de la rivière Sangkar offrent un cadre de vie idéal où passer sa retraite.
Les côtes du Cambodge
La côte sud du Cambodge offre certaines des plus belles plages d'Asie du sud, d’une façon plus naturelle et préservée que les autres stations balnéaires les plus connues de la région. Les eaux calmes et le temps doux fournissent de bonnes conditions pour faire de la plongée. Les plages isolées de Sihanoukville y sont un spot privilégié. Aussi, la ville côtière historique de Kep dispose de plages de galets et d’une architecture abandonnée fascinante, comme la mystérieuse station d’altitude de Bokor dans les environs de Kampot.
Top des choses à faire au Cambodge
Que faire lors de mon voyage au Cambodge?
S’essayer aux spécialités locales
Situé dans la périphérie poussiéreuse de Siem Reap, le paisible village de Chansor est un des rares villages qui emploie encore les méthodes agricoles traditionnelles khmères. Ici, vous pouvez retrouver un mode de vie agricole typique des régions rurales du Cambodge, en grimpant par exemple dans une charrue. Testez les techniques d'agriculture et de pêche, puis asseyez-vous pour un repas fait maison dans une ambiance familiale. Les revenus du tourisme de ce village servent de moyens de subsistance aux locaux.
Contempler l’architecture de Phnom Penh
Bien que la capitale du Cambodge soit plus connue pour ses champs de bataille ou le musée de la prison S21, Phnom Penh est aussi un paysage urbain fascinant, représentatif de la tumultueuse vie passée du pays : une histoire à découvrir dans son patrimoine architectural. Une promenade en vélo ou à pied vous fera découvrir des classiques de l’architecture khmère, des bâtiments coloniaux et l'empreinte de la célèbre architecte khmer Vann Molyvann sur la mosaïque et l’influence historique et artistique de la ville.
Explorer les temples d'Angkor Vat en tuk-tuk
Célèbre moyen de locomotion en plein air, vous déplacer en tuk-tuk donnera un côté palpitant à votre visite du complexe de Siem Reap. Arpentez les routes poussiéreuses et suivez les sentiers à travers jungle vers certains des temples les plus connus d'Angkor, y compris Ta Prohm, célèbre temple enveloppé d’arbres mis à l’honneur dans le film Tomb Raider, qui a participé à la renommée d’Angkor Vat, le plus grand et le plus emblématique des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Se prélasser à Kep
Après vous être aventuré dans de nombreux temples, avoir découvert l’animation des villes et vous être immergé dans la culture locale, profitez du calme de la côte. Station balnéaire des élites françaises et khmères du milieu du XXème siècle, Kep est encore un endroit idéal pour vous reposer. Passez quelques jours ou même une semaine complète à faire de la plongée, ou à simplement vous détendre sur certaines des plages les plus zens et reculées d’Asie du sud-est.