ITINÉRAIRES
Jour 1 : Ho Chi Minh-ville
Vous démarrerez le périple dans la cosmopolite et sensuelle Ho Chi Minh-ville, nom officiel de Saigon, et y sentirez son effervescence. Avec son mélange enivrant d'édifices très anciens ou hypermodernes, ses scooters filant à toute vitesse, ses vendeurs de soupes de nouilles sur les trottoirs, vous constaterez que la métropole du Sud est en constant mouvement.
Jour 2 : Ho Chi Minh-ville (petit déjeuner)
Découvrez l'histoire de Saigon depuis les temps de la colonisation française jusqu’aux encore plus tragiques années de conflit avec les États-Unis. Vous verrez les principaux sites touristiques, en particulier la Poste centrale, la cathédrale Notre-Dame et le Musée des Vestiges de Guerre. L’excursion prendra fin au coucher du soleil, le long de la rivière Saigon sur un bateau.
Jour 3 : Delta du Mékong (petit déjeuner)
Vous prendrez la route du sud pendant environ deux heures afin de rejoindre Ben Tre, une porte d'entrée du delta du Mékong. Vous y embarquerez sur un petit bateau pour explorer ses cours d’eau, en vous arrêtant dans une petite entreprise artisanale de transformation de noix de coco. Vous observerez comment on en retire l’huile, et on en fait des bonbons ainsi que des tapis tissés. Puis vous embarquerez sur le Le Jarai, une ancienne péniche destinée au transport du riz, pour naviguer sur le fleuve Mékong et voir le paysage défiler sous vos yeux. Vous y assisterez aussi à une démonstration sur la cuisine vietnamienne, avant de vous attabler. On vous servira un somptueux déjeuner à trois plats, avec des spécialités du Mékong.
Jour 4 : Ho Chi Minh-ville - Hoi An (petit déjeuner)
Vous vous envolerez vers Danang et, après un court trajet en voiture, vous arriverez à Hoi An. Ce site - dont la richesse patrimoniale est reconnue par l'Unesco - a été restauré astucieusement afin de lui donner son éclat d’antan, avec son architecture si photogénique au charme désuet. Vous y découvrirez une pagode bien conservée, une grande salle d'assemblée et un magnifique pont couvert construit par des artisans japonais, très photographié lui aussi. Ce sont tous des liens vivants avec le passé ancien de Hoi An.
Jour 5 : Hoi An (petit déjeuner)
Vous allez renforcer vos connaissances sur l’authentique gastronomie vietnamienne, ce qui constitue une autre bonne façon de découvrir le pays. Cette fois, ce sera grâce à un cours pratique de cuisine, le temps d’une demi-journée. Vous apprendrez ainsi quels ingrédients acheter et comment on prépare un « pho » ou des rouleaux de printemps, comme un professionnel !
Jour 6 : Hoi An – Hué (petit déjeuner)
Pendant environ deux heures et demie, vous emprunterez une des routes côtières les plus pittoresques du Vietnam, avec le col Hai Van notamment, pour atteindre Hué. Nichée sur les rives de la rivière des Parfums, l'ancienne capitale du Vietnam a une histoire intéressante, comme en témoignent les tombes architecturales des empereurs. Vous apprécierez notamment le mausolée de l’un d’eux, Minh Mang, entouré de jardins et de lacs paisibles. Vous marcherez également autour de la Citadelle impériale, siège de la dynastie des Nguyen.
Jour 7 : Hué - Hanoi – Sapa (petit déjeuner)
Vous prendrez un vol rapide pour Hanoi et ferez une longue escale dans son centre historique. Vous verrez certains de ses sites les plus renommés, comme le célèbre Temple de la Littérature et celui de Ngoc Son, situé sur une minuscule île du lac Hoan Kiem. Puis vous monterez sur un cyclo-pousse pour une balade agréable à travers les 36 rues du Vieux Quartier, avant de terminer votre journée avec un spectacle de marionnettes sur l'eau, l’art scénique traditionnel, pour le plaisir de vos sens. Dans la soirée, vous prendrez un train de nuit en direction de Sapa, l’ancienne station de montagne de l’Indochine française.
Jour 8 : Sapa (petit déjeuner)
Le train vous déposera très tôt à son terminus, dans la gare de Lao Cai. De là, vous serez conduit environ une heure par des routes sinueuses pour atteindre Sapa. Vous vous trouverez au cœur d’une région frontalière avec la Chine, offrant des paysages fascinants, un patrimoine culturel très riche, et peuplée de minorités ethniques attachantes. Ce matin, vous découvrirez l'histoire de Sapa lors d'une visite guidée de son musée, où sont exposées de vieux, objets, photos et costumes des populations locales. Vous vous promènerez ensuite dans le marché de la ville puis ferez une randonnée en suivant des pistes longeant les collines dans un village voisin.
Jour 9 : Sapa – Hanoi (petit déjeuner)
Vous grimperez au sommet du mont Ham Rong pour régaler vos yeux avec des vues panoramiques de Sapa. Sur le chemin, vous verrez des fleurs en train d’éclore, des fermes d'orchidées, des grottes qui ne vous laisseront pas indifférent ainsi que d’autres formations rocheuses. On vous racontera aussi les mythes et légendes qui se cachent derrière les noms des montagnes. Le soir, vous retournerez à Lao Cai par la route puis prendrez le train de nuit pour Hanoi.
Jour 10 : Hanoi - Baie d'Along (petit déjeuner)
Vous arriverez tôt dans la capitale et après vous être rafraîchi et avoir pris un petit-déjeuner rapide, vous ferez un trajet d’environ quatre heures pour rejoindre le port de Halong. Dans la baie, vous embarquerez sur une jonque en bois traditionnelle pour y passer la nuit. Vous naviguerez au milieu des centaines de pains de sucre calcaires sculptés par les vents, puis vous pourrez vous baigner et faire du kayak dans les eaux vertes jade.
Jour 11 : Baie d'Along – Hanoi (petit déjeuner)
Vous visiterez la grotte Surprise, la plus grande de l’archipel, qui porte bien son nom avec ses incroyables formations calcaires. Vous naviguerez ensuite pour retourner au port et être conduit à Hanoi dans l'après-midi. Plus tard dans la soirée, sur un trottoir du Vieux Quartier, vous tirerez vers vous un tabouret et savourerez une bière locale en regardant passer les gens, tout comme les habitants de la capitale.
Jour 12 : Hanoi (petit déjeuner)
Le matin, vous découvrirez le mausolée de Ho Chi Minh, qui abrite les restes de celui qui mena la campagne pour libérer le Vietnam de la colonisation française. A proximité, vous verrez ensuite la petite Pagode à un pilier, construite par un empereur pour honorer la déesse de la miséricorde. Elle est située dans un joli étang de lotus et selon une rumeur qui court souvent, elle a des pouvoirs de guérison. Puis vous vous dirigerez vers le Temple de la Littérature, considéré comme la première université du Vietnam. L'après-midi sera libre et vous pourrez faire ce que bon vous semble !
Jour 13 : Hanoi - Luang Prabang (petit déjeuner)
Vous prendrez un avion pour Luang Prabang, la capitale spirituelle du Laos. Vous y visiterez les temples Vat Xieng Thong et Vat Mai, ainsi que l'ancien Palais Royal devenu le Musée National où sont exposés des objets religieux et culturels exceptionnels. Puis vous monterez les 328 marches qui mènent au sommet du mont Phousi, pour avoir une vue panoramique sur la ville au coucher du soleil.
Jour 14 : Luang Prabang (petit déjeuner)
Vous vous lèverez très tôt, au son des gongs des temples, pour assister au rite quotidien des moines recueillant les aumônes. Puis vous prendrez la route sur une courte distance pour rejoindre la cascade magique de Kaung Si. L'eau y coule le long de plusieurs niveaux de calcaires calcifiés, avec une couleur virant vers une variété de bleu vif. Vous pourrez prendre un bain rafraîchissant dans ces bassins avant de retourner en ville.
Jour 15 : Luang Prabang (petit déjeuner)
Vous naviguerez dans le fleuve Mékong pour rejoindre les grottes Pak Ou, devenues un sanctuaire du bouddhisme. Pendant des centaines d'années, des adeptes s’y sont recueillis pour prier et y faire des bonnes actions. Ils y ont laissé des statues de Bouddha qui encombrent les galeries, et ils continuent de le faire. Vous passerez aussi par un village fluvial où on travaille encore avec des vieux métiers à tisser en bois, permettant de fabriquer des tissus complexes.
Jour 16 : Luang Prabang – Départ (petit déjeuner)
Vous passerez ces dernières heures du circuit à votre guise, avant de rejoindre l'aéroport et prendre votre prochain vol.