ITINÉRAIRES
Jour 1 : Arrivée à Hanoi
Bienvenue au Vietnam pour le début de vos aventures de deux semaines ! Votre guide vous attendra à l’aéroport et vous emmènera à l’hôtel.
Jour 2 : Croisière dans la baie d'Along (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Départ de la capitale après le petit-déjeuner pour rejoindre le port maritime de la baie d’Along. A bord de L'Azalée Deluxe, une jonque traditionnelle joliment restaurée, vous admirerez la sublime beauté des pitons rocheux calcaires qui surgissent de l'eau comme des géants. Votre première journée dans la baie sera consacrée à la visite d’une ferme de perles et à la navigation tranquille du côté de Kiem Lam, une calanque reculée du parc national de Cat Ba. Si vous vous sentez une âme d’aventurier, vous y débarquerez pour une baignade. Vous pourrez également aller en kayak pour visiter des grottes marines et des criques isolées, inaccessibles avec des embarcations plus grandes, avant de retourner sur la jonque. Votre journée se conclura avec une démonstration de cuisine vietnamienne par les chefs de L’Azalée, avant de passer une nuit paisible en mer.
Jour 3 : Baie d'Along – Hué (petit-déjeuner, déjeuner)
Vous vous réveillerez bien reposé alors que le bateau sera en train de naviguer vers la grotte Surprise, la plus grande de la baie d'Along. Après un petit voyage en navette, vous serez saisi par l'entrée de la cavité, trompeusement étroite car une fois franchie, elle s'ouvre sur une grande galerie avec des formations calcaires impressionnantes. Elle porte bien son nom, cette grotte Surprise ! De retour sur la jonque, vous ferez une dernière navigation panoramique en direction du port d’Along. Vous y arriverez peu après midi, puis reprendrez la route en direction de votre hôtel à Hanoi. Votre guide vous emmènera ensuite à l'aéroport pour votre vol vers Hué, où un nouvel accompagnateur vous conduira dans votre prochaine résidence pour un repos bien mérité.
Jours 4 : Hué ou ses alentours (petit-déjeuner)
Votre emploi du temps de ces deux prochaines journées sera libre et flexible. Vous pourrez vous prélasser et flâner, ou bien si vous souhaitez être plus « productif », vous occuper avec une activité de votre choix. Vous aurez la possibilité de faire une promenade autour de la Citadelle de Hué, par exemple, ou bien de suivre un cours informel de cuisine et apprendre à concocter vos propres plats typiques du Centre du Vietnam. Si vous êtes intéressé par l’histoire récente du pays, vous irez plutôt visiter l’ancienne DMZ, la zone démilitarisée (« demilitarized zone » en anglais) où ont eu lieu les combats les plus intenses de la guerre du Vietnam. Les options ne manqueront pas. Vous pourrez également faire une excursion d'une journée pour voir les ruines de My Son, l'ex-capitale de la civilisation Champa. La charmante ville fluviale et côtière de Hoi An vous tentera peut-être, aussi, pour ses rues ombragées avec un alignement de boutiques pittoresques, de salons de thé et de cafés.
Jour 5 : Hué ou ses alentours (petit-déjeuner)
Pendant cette deuxième journée dans l’ancienne capitale impériale, vous aurez d’autres moments de détente à votre guise.
Jour 6 : Vol à Nha Trang (petit-déjeuner)
Le circuit se poursuivra plus au Sud, jusqu'aux plages de Nha Trang, dont l’intérêt ne se limite pas à son joli bord de mer. Il y a aussi ses îles où vous pourrez faire de la plongée sous-marine ou en tuba, à la recherche de poissons tropicaux et de coraux. Les centres de villégiature proposent également des bains de boue revigorants et offrent la possibilité d’y mener une véritable vie nocturne. Vous pourrez profiter d'une soirée en ville ou bien vous détendre à l’hôtel.
Jour 7 : Nha Trang (petit-déjeuner)
Vous passerez le temps comme bon vous semble. Les très photogéniques plages de Nha Trang représentent de bonnes raisons de ne pas faire grand-chose d’autre que de la baignade, ou de prendre un autre bain… de soleil. Cela étant, pensez à visiter certaines des îles spectaculaires à proximité, en particulier Hon Mun et Hon Tam. Dans la première, une plongée en tuba vous permettra de vous émerveiller avec la faune sous-marine et son lot de coraux et poissons tropicaux, tandis que dans la seconde, le farniente sur le sable s’imposera ! Curieusement, l’eau tout près du rivage est assez claire alors que dès qu’on s’en éloigne, elle devient étonnamment translucide.
Jour 8 : Journée libre à Nha Trang (petit-déjeuner)
Vous profiterez de cette journée supplémentaire à votre guise pour vous imprégner de la beauté tropicale de Nha Trang. Vous pourrez faire des excursions d'une journée dans les plages retirées de ses alentours - les dénommées Jungle Beach et Long Beach notamment -, ou bien aller aux champs de sel Hon Khoi, un paradis pour photographes.
Jour 9 : Ho Chi Minh-ville (petit-déjeuner)
Après l’eau et le sable à profusion, vous vous envolerez pour Saigon, métropole dynamique de 6,5 millions d'habitants, fière de son horizon de gratte-ciel les plus impressionnants du Vietnam. Votre guide vous attendra à l’aéroport pour vous transférer à l’hôtel. Dans l'après-midi, vous aurez la possibilité d’effectuer une visite privée de monuments célèbres tels que la Poste centrale, la cathédrale Notre-Dame et le Palais de la Réunification. Une autre option sera d’explorer les fameux tunnels de Cu Chi, où vécurent des milliers de soldats Viet Cong durant la guerre du Vietnam. En soirée, vous vous rendrez dans un restaurant branché ou dans un bar à cocktails, ou bien gouterez la cuisine de rue près du marché central de Ben Thanh.
Jour 10 : Ho Chi Minh-ville - Delta du Mékong (petit-déjeuner, déjeuner)
Départ de l’hôtel à 8 heures du matin pour être conduit à la commune de Cai Be, et monter sur le Cai Be Princess, un bateau traditionnel en bois, rotin et bambou indigène. Pendant la période coloniale française, les embarcations de ce type étaient un moyen de transport indispensable dans ces zones marécageuses, du fait du mauvais état des routes. Aujourd'hui encore, elles sont très pratiques pour accéder aux communautés isolées du delta. Rendez-vous à la jetée de Cai Be, à 10 heures, avec l’équipage attentionné et accueillant. Il vous fournira des serviettes et des boissons rafraîchissantes pendant que le sampan se mettra en route pour une croisière paisible le long des cours d’eau très animés. La circulation et les activités ne cessent jamais, en effet, comme vous pourrez l’observer pendant qu’on vous servira du thé et des fruits de saison. Confortablement installé, vous noterez depuis le bateau la vie remuante sur les rives, avec leurs habitants et des paysages magnifiques. Pendant les escales, vous pourrez visiter une ancienne demeure datant du XIXème siècle, ou bien des fabriques artisanales de bonbons de coco et de riz soufflé, équivalent local du pop-corn. Ces produits permettent à la population fluviale d’avoir des revenus pour vivre. Votre croisière se terminera au restaurant Le Longanier, établi dans une très agréable villa de style colonial, où le déjeuner vous sera servi. Avec son jardin tropical luxuriant et ses arbres fruitiers, cet établissement vous donnera une idée de comment vivaient les Français à l’époque de l’Indochine. Ensuite à environ 14 heures 30, vous ferez une courte promenade le long d'un petit canal en direction du pont Ba Bon. Votre véhicule privé vous y attendra pour vous ramener à Ho Chi Minh-ville.
Jour 11 : Ho Chi Minh Ville – Mui Ne (petit-déjeuner)
Vous ferez un départ matinal, en bus ou en train, pour Mui Ne à environ 220 kilomètres de Saigon. Cette ville balnéaire est follement appréciée par les amateurs de sports nautiques (comme la planche à voile et le kitesurf) et de safaris en jeep au milieu de ses dunes de sable géantes. Dans cette région également renommée pour ses fruits de mer frais et bon marché, les jours vont filer à toute allure et vous devrez bien prendre avec vous votre smartphone ou appareil photo. Profitez bien de ces dernières sensations fortes avec couchers de soleil grandioses sur la plage !
Jours 12 et 13 : Journées libres à Mui Ne (petit-déjeuner)
Vous passerez d’autres très bons moments de détente à votre guise.
Jour 14 : Mui Ne – Ho Chi Minh-ville – Départ (petit-déjeuner)
Vous quitterez Mui Ne après une dernière matinée sur place, comme bon vous semble. Puis vous retournerez à Saigon pour y prendre le vol retour à votre pays d’origine.