ITINÉRAIRES
Jour 1 : Arrivée à Ho Chi Minh-ville
Bienvenue au Vietnam ! Votre expérience gastronomique commence à Ho Chi Minh-ville où, dès votre arrivée à l'aéroport, votre guide vous attend pour vous emmener à l’hôtel et y enregistrer. Selon l'heure de votre atterrissage, vous pouvez passer la journée à loisir ou bien on peut vous organiser une visite des tunnels historiques de Cu Chi.
Jour 2 : Visite de Ho Chi Minh-ville (petit-déjeuner, déjeuner)
Votre voyage commencera le matin avec une découverte de la dynamique métropole du Sud du Vietnam en voiture privée. Dans l'ambiance animée de son centre-ville, vous allez voir un ensemble de monuments parmi ses plus célèbres. La Poste centrale et l'Opéra tout d’abord, deux chefs-d'œuvre éclatants de l’architecture française pendant la colonisation de l’Indochine. Vous marcherez ensuite vers le Palais de la Réunification, ainsi appelé à cause des événements qui s’y sont déroulés en avril 1975. Ils ont marqué la fin de la guerre contre les États-Unis, ce qui a permis de réunifier le pays. Vous pourrez y contempler des salles de réunion imposantes avant de profiter de jolies vues depuis le troisième étage, donnant sur ses vastes pelouses et jardins. Puis vous visiterez le Musée des vestiges de guerre pour savoir comment le peuple vietnamien a vécu ces années de conflit, au beau milieu du XXe siècle. Vous ferez un dernier stop en voiture privée, avant le déjeuner, au marché Ben Thanh pour avoir un aperçu du cœur commercial animé de la ville. Un repas vietnamien tout juste préparé vous sera servi ensuite au restaurant Mandarin, accompagné d'une démonstration culinaire. Une fois rassasié, vous serez conduit au quartier chinois pour poursuivre l’excursion. Ce sera le moment de passer à un des modes de transport les plus charmants de Saigon, un cyclo-pousse, non sans avoir traversé auparavant un petit marché de fruits. Le tricycle vous emmènera dans les ruelles sinueuses de Chinatown jusqu’à l'église Cha Tam et à la pagode Chua Ong, superbe exemple d'architecture d'inspiration chinoise. Vous vous dirigerez à pied vers une rue spécialisée dans la médecine traditionnelle à base d’herbes et de plantes. Vous y porterez un œil attentif sur la façon dont les habitants utilisent ses remèdes pour tout, des maux de tête aux coups de mou ! Avec un sachet de thé comme souvenir, vous direz au revoir au sympathique pharmacien ou boutiquier et vous dirigerez vers le Bitexco Building, exemple éclatant d'architecture moderne de Ho Chi Minh-ville. Il s’agit du cinquième bâtiment le plus élevé d'Asie, offrant depuis le café Eon une vue panoramique hors-pair au coucher du soleil. Quand celui-ci disparaitra à l’horizon, vous finirez en beauté l’après-midi en vous détendant avec un cocktail. Votre voiture vous ramènera à l’hôtel ensuite, et si vous ne souhaitez pas vous plonger dans votre lit immédiatement, vous pourrez consacrer le reste de la soirée à l’exploration de la vie nocturne bouillonnante de la métropole du Sud.
Jour 3 : Cours de cuisine à Saigon (petit-déjeuner, déjeuner)
Votre aventure culinaire commencera tôt le matin au marché Ben Thanh, lieu animé et souvent considéré comme le cœur de Ho Chi Minh-ville. Établi face à certains des plus hauts édifices du centre, on y vend de tout, des blue-jeans aux poissons de la région. Dans la section alimentaire, vous choisirez tous les produits dont vous vous servirez pour la classe de cuisine qui vous attend. Ne vous inquiétez pas, votre chef sera sur place pour vous guider à travers tous les légumes et les herbes étranges et merveilleux qu’on y trouve. Les ingrédients emportés dans un sac, vous gagnerez l’école Mai Home pour une leçon pratique dans une grande demeure traditionnelle. La nourriture vietnamienne est saine et simple à cuire, à base de nombreuses herbes locales fraîches, d’épices et de légumes. La classe se veut personnalisée et très ludique, pour un agréable apprentissage sur le tas ! Essayez d’y créer des plats typiques comme les rouleaux de printemps frais ou les cuissons dans un pot d’argile. Une fois les mets préparés, vous vous assoirez pour déjeuner et les savourer.
Jour 4 : Delta du Mékong - Croisière sur Le Jarai (petit-déjeuner, déjeuner)
Départ matinal pour prendre la route pendant environ deux heures, afin de rejoindre Ben Tre et la porte d'entrée du delta du Mékong. Vous y embarquerez sur un petit bateau pour commencer votre visite guidée de ses cours d’eaux labyrinthiques. Le « bol de riz du Vietnam », comme on appelle la région en raison de sa grande production de la céréale nationale, s’est également diversifiée dans les activités liées à l'élevage (y compris l'aquaculture) et aux cultures marchandes (les plantations d’arbres fruitiers notamment). Vous visiterez une usine de briques puis monterez à bord d'une deuxième embarcation pour serpenter le long de canaux et autres voies navigables. Sur le chemin, vous vous arrêterez dans une petite entreprise artisanale de transformation de noix de coco pour voir comment on en retire l’huile, et on en fait des bonbons ainsi que des tapis tissés, écoulés dans les marchés. Après la navigation, vous ferez une courte balade à pied en direction d'un village pour y voir des tisseurs au travail. Ensuite, vous sauterez dans la version deltaïque d'un tuk-tuk et descendrez le long de routes de campagne vers la jetée. Vous y embarquerez sur un magnifique bateau de bois cette fois, le Le Jarai, et y poursuivrez votre croisière fluviale. À bord, vous assisterez à une démonstration sur la cuisine vietnamienne avant de vous attabler pour un somptueux déjeuner à trois plats, avec des spécialités du Mékong. Après le repas, vous vous détendrez sur le pont supérieur et prendrez plaisir à regarder le paysage, en vous redirigeant vers Ben Tre. Une fois sur la terre ferme, vous serez reconduit à Ho Chi Minh-ville pour une arrivée prévue tard dans l'après-midi. Puis vous passerez une autre nuit en ville ou irez déjà vous reposer en prévision d’une autre grande journée.
Jour 5 : Vol pour Danang - Transfert à Hoi An (petit-déjeuner)
Rendez-vous avec votre guide après le petit-déjeuner puis déplacement à l'aéroport pour votre vol à destination de Danang. À votre arrivée, un autre accompagnateur vous attendra pour 40 minutes de route en voiture vers Hoi An, un village de pêcheurs datant du XVe siècle. Beaucoup de bâtiments bariolés ont été rénovés avec passion dans ce lieu salué par l'Unesco, dont l’atmosphère est une des plus charmantes et originales de toute l'Asie du Sud-est. Hoi An est plein de choses intéressantes à faire ou voir, y compris ses habiles tailleurs, ses galeries d'art et ses boutiques, sans oublier ses plats délicieux à base de nouilles. La nuit, la promenade au bord de l’eau devient une des rares rues piétonnes du Vietnam. Vous pourrez regarder les habitants de la région allumer des bougies flottantes, et les lâcher sur la rivière Thu Bon.
Jour 6 : Leçon de cuisine à Hoi An (petit-déjeuner, déjeuner)
Après une nuit reposante, vous visiterez un marché de produits locaux avant une croisière le long de la rivière Thu Bon, direction l'école de cuisine du Pont Rouge (Red Bridge Cooking School). Vous y ferez le tour de son jardin d'herbes et assisterez avec plaisir à un cours informel, où le chef vous expliquera les secrets des spécialités populaires de Hoi An. La ville est célèbre pour le « cao lau » notamment, un mélange de nouilles jaunes, de tranches de porc et de poivrons chauds marinés. Il y a aussi le « mi quang », autre plat de nouilles avec des œufs de caille bouillis et des morceaux de gâteaux de riz cuits au four. Après avoir appris quelques techniques culinaires indispensables et vous être délecté avec les mets préparés, vous passerez une bonne soirée à Hoi An en flânant le long de la promenade au bord de l’eau. N'oubliez pas d’y faire flotter des lanternes traditionnelles sur la rivière, un rite local auquel tout visiteur doit s’essayer !
Jour 7 : Déplacement sur Hué – Navigation et cours de cuisine (petit-déjeuner, déjeuner)
Après le petit déjeuner, vous emprunterez une des plus belles routes du Vietnam, avec le col Hai Van, direction de l'ancienne capitale impériale du Vietnam, Hué. Vous consacrerez l’après-midi à la visite de sa Citadelle, ancien siège de la dynastie des Nguyen, et à un tour en bateau sur la rivière des Parfums, jusqu'aux temples et pagodes anciens. Dans la soirée, vous aurez une rencontre avec un chef cuisinier local pour vous initier aux plats régionaux avant de vous régaler avec un dîner bien de Hué. Vous devez essayer des petits gâteaux façon « tapas », faits de riz ou de farine de tapioca, ils sont délicieux !
Jour 8 : Hué et son mausolée - Vol à destination de Hanoi (petit-déjeuner, déjeuner)
Après le petit-déjeuner, vous visiterez le mausolée de l'empereur Minh Mang, probablement le plus impressionnant de tous les tombeaux des empereurs de la dynastie des Nguyen. C’est un complexe de 40 bâtiments variés, composé de palais, de temples et de pavillons. Il est considéré comme une remarquable combinaison entre nature et construction humaine, en symbiose parfaite avec le paysage environnant. Dans l'après-midi, vous prendrez un vol pour aller plus au Nord, à Hanoi. Après l’enregistrement à l’hôtel, vous dînerez dans l'un des plus anciens restaurants de la capitale du Vietnam. Le « cha ca » est la spécialité de l’établissement, un mélange aromatique de poisson grillé, d'aneth frais, d'arachides et de vermicelles de nouilles de riz. Ensuite, vous découvrirez quelques-unes des attractions nocturnes de la ville ou retournerez à votre hôtel pour un repos bien mérité.
Jour 9 : Visite du centre historique de Hanoi (petit-déjeuner, déjeuner)
Bien reposé, vous commencerez votre excursion vers les principaux sites historiques et les perles cachées de la capitale au mausolée de Ho Chi Minh. Cette imposante structure abrite les restes du vénéré ancien président qui a commandé la campagne du Vietnam pour son indépendance. Ensuite, vous serez conduit au Temple de la Littérature, un ensemble d’anciens cours et jardins, architectures de style chinois construites en hommage au sage Confucius. Le « temple » date de près de mille ans, et est de ce fait considéré la première université du Vietnam. Vous prendrez après un déjeuner vietnamien traditionnel non sans une touche de modernité au Home Restaurant, un sympathique petit établissement baignant dans l’environnement paisible du lac Truc Bach. Ses murs jaunes et sa décoration rustique remontent aux temps coloniaux français. Avec le guide, vous vous faufilerez dans les 36 rues du Vieux Quartier, baptisées d’après les produits qui y étaient vendus à l’origine. En chemin, vous en trouverez certains dans la rue correspondante, celles de l’étain ou du bambou notamment. Vous marcherez à travers des ruelles labyrinthiques, hors des sentiers touristiques, et aurez droit au meilleur du Hanoi authentique. Regardez attentivement les temples et les maisons traditionnelles, écoutez les récits historiques sur la ville ancienne et fascinante, et rencontrez ceux qui la considèrent comme leur maison. Votre promenade guidée se poursuivra avec un café vietnamien dans un établissement surplombant le lac Hoan Kiem, très emblématique, avant le dernier stop au temple Ngoc Son de sa petite île. Votre visite sera conclue avec un spectacle de marionnettes sur l'eau, l’art scénique traditionnel, avant de retourner à l’hôtel.
Jour 10 : Cours de cuisine à Hanoi (petit-déjeuner, déjeuner)
Vous démarrerez la journée en visitant le célèbre marché de Chau Long, où vous passerez par une centaine d’étals au contact avec des vendeurs proposant toutes sortes de produits, des gousses d’ail à la farine de tapioca. Les curiosités, avec leurs couleurs et leurs odeurs, vous enchanteront. Les marchés de Hanoï sont mondialement connus, et vous verrez rapidement pourquoi. Une partie du plaisir est de découvrir des herbes locales, des légumes et des salades qui ne sont jamais vendus dans les pays occidentaux. Demandez à votre guide, il vous expliquera comment on les utilise. Vous rejoindrez ensuite le Hanoi Cooking Centre, une école dont le bâtiment restauré se trouve en bordure du Vieux Quartier. Son propriétaire est un chef expérimenté, auteur de livres de cuisine, et vous serez reçu avec un thé de bienvenue. Votre instructeur vous présentera les bases de la cuisine vietnamienne, connue pour l’importance accordée aux herbes fraîches, épices et légumes verts. A votre poste de travail, vous essaierez de suivre ses conseils puis rejoindrez la salle à manger au deuxième étage pour déguster vos créations avec une bière ou un verre de vin bien. On vous remettra ensuite une sélection de fiches de recettes pour vous aider à retenter l’expérience quand vous serez de retour chez vous. Après cette séance pratique instructive, vous retournerez à l’hôtel après avoir éventuellement prolongé vos explorations de la vie nocturne remuante de Hanoi.
Jour 11 : Départ de Hanoi (petit-déjeuner)
Vous aurez encore un peu de temps pour savourer les dernières vues, sons et collations dans la capitale ! Votre guide vous emmènera ensuite à l'aéroport pour votre prochain vol.