ITINÉRAIRES
Jour 1 : Ho Chi Minh-ville - Sa Dec - Long Xuyen - Chau Doc (déjeuner)
Vous irez dans la matinée au 157 de la rue Pasteur, district 3 de Saigon, point de rencontre pour être conduit au pont My Thuan. Vous y embarquerez sur le sampan Song Xanh pour démarrer votre croisière fluviale tout en dégustant un verre de bienvenue. Arrivé à Sa Dec, vous visiterez le monastère de religieuses bouddhistes de Phuoc Hue. Promenez-vous dans ce paisible lieu de prière provincial où des jeunes femmes apprennent les anciens préceptes de leur culte. Vous marcherez ensuite dans une des célèbres pépinières de fleurs de Sa Dec avant de regagner le bateau pour y déguster un déjeuner vietnamien. Dans l'après-midi, vous pourrez admirer les paysages vierges des rivières en navigant sur un canal tranquille. Vous vous arrêterez à mi-chemin pour visiter un paisible village et discuter avec ses habitants, ce qui vous permettra d’avoir un œil indiscret sur la vie quotidienne dans le delta. Vous débarquerez au quai Vam Cong de Long Xuyen, puis ferez une promenade d’une heure et demie en voiture à travers la campagne pour rejoindre Chau Doc. Dans cette ville bucolique, vous pourrez choisir de vous loger soit à l'hôtel Victoria Chau Doc sur la rivière Bassac, soit au Victoria Nui Sam Lodge niché sur le mont Sam.
Jour 2 : Marché de Chau Doc - Village Cham - Nui Sam Lodge (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Vous consacrerez la journée à approfondir votre exploration du mythique delta du Mékong, terre de cours d'eau sinueux, de rizières luxuriantes et de marchés flottants. La vie y est régie par le reflux et le flux du fleuve le plus emblématique d'Asie du Sud-est. Vous devrez être très matinal ce jour-là pour monter à bord d'un petit bateau, direction le marché flottant célèbre de Chau Doc. De nombreux négociants et fermiers de la campagne environnante y accourent, alors regardez-les acheter ou vendre des tonnes de fruits, légumes et poissons dans ce centre névralgique de l’économie locale. Vous poursuivrez la visite en passant par des enclos flottants de pisciculture, avant de gagner un village Cham où l’on vous racontera l'histoire d'un des mécènes les plus fascinants du Vietnam. Retour au bateau ensuite pour rejoindre le renommé mont Sam, le long du canal Vinh Te construit pendant la dynastie des Nguyen. Une fois au pied de la montagne, vous visiterez deux des temples caractéristiques qui attirent les pèlerins des alentours. Puis vous déjeunerez au magnifique Nui Sam Lodge, avec ses vues panoramiques spectaculaires surplombant la campagne.
Jour 3 : Campagne de Chau Doc - Tuc Dup – Réserve Tra Su (petit-déjeuner, déjeuner)
Située près de la frontière cambodgienne, la région de Chau Doc est un creuset de nombreuses cultures, croyances et religions. Vous traverserez ses paisibles rizières et les affleurements de montagne dans la matinée, en direction d’un village traditionnel khmer. Vous y acquerrez quelques éléments sur le type de bouddhisme, très particulier, pratiqué dans ce foyer de moines portant des robes couleur ambre. Vous pourrez même méditer un moment dans une des pagodes où le calme règne. Vous poursuivrez l’excursion en vous rendant ensuite dans un des sites les plus emblématiques de la guerre du Vietnam, la montagne de Tuc Dup, surnommée « la colline de deux millions de dollars ». On l’appelle « Hill $ 2 Million », en anglais, à cause de la somme estimée avoir été dépensée par les États-Unis pour détruire le camp de l’armée Viet Cong qui y était installé. Vous rencontrerez un de ses anciens combattants avant d'explorer le labyrinthe de tunnels construits dans le système de grottes naturelles de la colline. Cela vous donnera un aperçu saisissant sur les années sombres du conflit. Dans l'après-midi, vous disparaîtrez dans la nature en visitant la réserve naturelle de Tra Su, qui abrite plus de 80 différentes espèces d'oiseaux. Puis vous retournerez sur le fleuve afin de prendre un petit bateau à roues à aubes et gagner votre lieu de pique-nique au bord de l’eau. Ce périple de la journée se terminera, après le déjeuner, avec l’ascension vers un point de vue époustouflant, surplombant les forêts de mangrove. Puis vous retournerez à l’hôtel pour y passer la nuit.
Jour 4 : Chau Doc - Ho Chi Minh-ville (petit-déjeuner, déjeuner)
Dans la matinée, transfert sur Saigon en véhicule privé.