ITINÉRAIRES
Jour 1: de Hanoi à Mai Chau (déjeuner, dîner)
Départ depuis le centre de la capitale pour cinq heures de voyage en voiture à destination de Mai Chau. Pour atteindre cette ville pittoresque, on traverse des paysages fascinants du Nord du Vietnam, sur des routes de montagne sculptées dans une végétation luxuriante et surplombant des panoramas superbes. Arrivée au village de Pung, près de Mai Chau, et rencontre avec votre famille d’accueil. Le déjeuner préparé par un chef cuisinier local est le plus délicieux des messages de bienvenue ! Votre après-midi est consacrée à la découverte de la région, de sa culture et de ses autochtones. Réunion avec plusieurs villageois avant de partir pour une randonnée vers une chute d'eau proche. Pendant les mois d'été, vous avez aussi la possibilité de faire de la natation dans le barrage. De retour à Pung, retroussez vos manches et préparez-vous à assister à un cours du soir culinaire aux côtés des habitants. Le dîner comprend vos propres créations ainsi que celles de vos hôtes. Après le repas, vous pouvez discuter avec la famille d'accueil et vous imprégner davantage de son mode de vie et ses traditions. Vous pouvez ainsi découvrir, de vos propres yeux et oreilles, comment le tourisme durable a transformé sa communauté.
À noter :
* Les conditions matérielles chez l’habitant sont sobres, mais on peut s’y doucher avec de l’eau chaude.
* Assurez-vous d’avoir avec vous des chaussures de marche solides et confortables, les sentiers montagneux pouvant devenir glissants par temps humide.
Jour 2: visite de Mai Chau (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Réveil très matinal pour un savoureux petit-déjeuner local chez l’habitant, avant de vous lancer dans une douce randonnée. Depuis Pung, vous suivez un itinéraire comprenant trois autres villages, Dan Tien, Phay et Bao. Vous pourrez y porter un regard de près et personnalisé sur les modes de vie typiques de la contrée. Votre périple permet également de faire le lien avec quelques uns des projets communautaires gérés par Buffalo Tours, pour la création d’une école locale ou bien aussi, plus récemment, la construction de routes pavées. De retour à Pung, inspirez-vous des gestes d'un artisan pour apprendre à tisser des paniers, avant de dire au revoir à vos hôtes. Il est alors temps de rejoindre la voiture, en effet, direction le Mai Chau Lodge, un hôtel charmant, situé près du centre-ville. Savourez le repas servi dès votre arrivée. Il a été préparé à la manière Muong et Thai par des cuisiniers expérimentés de ces ethnies. Après avoir rechargé vos “batteries” grâce à ce déjeuner, vous êtes prêts à sillonner à vélo des routes et chemins bucoliques et pittoresques. Vous y verrez se vautrer des buffles d'eau, des riziculteurs en pleine action dans leurs champs, ainsi que des enfants vous souriant. Arrivé à destination à coups de pédale, un grand roc se présente à vous pour un vrai défi d’escalade. Quel que soit votre niveau dans ce sport, même si vous êtes un grimpeur débutant, votre guide est là pour vous aider. Si vous atteignez le sommet, vos efforts seront amplement récompensés par une incroyable vue panoramique sur la vallée de Mai Chau ! Peu avant le coucher du soleil, vous retournez à bicyclette vers le Mai Chau Lodge pour un spectacle de danse Thai traditionnelle. Vous pourrez ensuite vous retirer pour la soirée.
À noter :
* Pour grimper les rochers, la limite d’âge autorisée se situe entre 10 et 60 ans. Au-delà, il faut être un escaladeur aguerri.
* Un autre impératif, ne pas avoir d’antécédents médicaux liés à des problèmes cardiaques ou à des maladies respiratoires.
Jour 3 : de Mai Chau à Hanoi (petit-déjeuner, déjeuner)
Après avoir passé une bonne nuit et savouré votre petit déjeuner, démarrage de votre dernière journée de découverte de Mai Chau avec la Grotte du Soldat. Il s’agit d’un réseau de cavités incroyable s’étirant sous le mont Pu Kha, et constituant un élément central du folklore et des superstitions de la région. Randonnée depuis la plus grande salle sous-terraine, pouvant accueillir 500 personnes vers d’autres moins volumineuses par des petites routes parfois difficiles. Une fois retrouvée la lumière du soleil, direction le village de Lac, réputé parmi les visiteurs, avec déjeuner facultatif à votre charge. Vous rejoignez ensuite le Mai Chau Lodge pour préparer votre retour à Hanoi.
À noter :
* Pensez à prendre un imperméable, le climat pouvant être humide et pluvieux. Amenez aussi un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil à cause des températures élevées pendant l’été.
* Les conditions matérielles chez l’habitant sont sobres, mais on peut s’y doucher avec de l’eau chaude.
* Il y a un marché le vendredi matin à Bao La, et le cas échéant, le guide peut y organiser une visite. Sur place, après consultation et approbation des clients, il peut apporter des modifications au programme.
* L’ordre des visites peut être changé notamment en cas de précipitations, aussi en commun accord.
* Assurez-vous d’avoir avec vous des chaussures de marche solides et confortables, les sentiers montagneux pouvant devenir glissants par temps humide.