Les secrets du mystérieux dessert Vietnamien : le Che

0
523
Partager sur Facebook
Tweet sur Twitter

Le Vietnam est très connus pour sa gastronomie atypique plaisant autant aux asiatiques qu’aux européens. Cependant, le dessert Vietnamien reste méconnu des occidentaux, aujourd’hui nous vous faisons découvrir le fameux Che.

Che Thap Cam

Che Thap Cam

 

A l’approche de l’été, la température au Vietnam est à son maximum, les voyageurs et les locaux cherchent par tous les moyens, à se rafraîchir. A la différence de la majorité des pays qui opteront pour une coupe de glace lors des premières chaleurs, le Vietnam ose l’originalité, en proposant le Che, ou « soupe sucrée ». C’est une délicieuse mixture sucrée aux saveurs multiples. Les variations sont nombreuses, elles se composent généralement d’haricots, de lait, de la farine tapioca, de fruits, de crème de coco, de riz gluant et de beaucoup de sucre !

Les versions étrangères du Che sont plus connus par les européens, il y a notamment le Bubble Tea, la glace et le yaourt glacé.  Il existe plus de 100 variétés de Che au Vietnam et la plupart du temps, il est consommé comme un dessert ou un goûter. Nous vous listons ici, les principaux types de Che que vous pourrez trouver au Vietnam.

Che Do Den / Do Xanh / Hat Sen

Ce sont les trois plus classiques Che au Vietnam, ils sont élaborés respectivement, d’haricots noirs, de graines de soja et de graines de lotus. Populaire dans le nord du Vietnam, ces Che sont préparés depuis de nombreuses générations et sont les plus répandus dans le pays.

 Che sen

Che sen

 

Che Ba Mau

Littéralement traduit par « soupe sucrée aux trois couleurs », Che Ba Mau est très facilement identifiable par ses couleurs d’été, il est représentatif du sud du Vietnam. Vous y trouverez forcément de la gelée ou de la farine tapioca  plus certains des ingrédients suivants : une mixture d’haricots azaki, des cornilles, des feuilles de pandanus, des haricots mungo, de la crème de coco et du riz gluant. Ce Che peut être fait avec de nombreux ingrédients différents tant qu’il respecte les trois couleurs dont il tient son nom.

Che Hoa Qua

Ce Che se différencie de ses cousins par le fait d’être composé essentiellement de fruits frais. Que ce soit de l’ananas, de la pêche, du litchi, de la pomme, de la banane, de la mangue ou de la noix de coco séché, ce dessert sera forcément accompagné de sirop et de lait. Moins réputé que les Che au haricot, cette déclinaison reste incroyablement rafraîchissante pendant l’été.

Che Hoa Qua

Che Hoa Qua

 

Trouver du Che au Vietnam

Bien que le Che perde du terrain face aux desserts populaires tels que la glace ou le café glacé, il est encore facile de trouver de délicieux Che au Vietnam. Beaucoup de restaurant le propose en tant que dessert, mais vous pouvez aussi le trouver « à emporter » servit dans un bol en plastique dans une petite échoppe dans la rue. Où que vous alliez, vous en aurez pour moins d’un euros le bol de Che, une façon simple de découvrir la gastronomie Vietnamienne pour trois fois rien.

Nos adresses pour les meilleurs Che

Buffalo Tours vous recommande ces adresses afin de pouvoir déguster le très populaire Che.

Ho Chi Minh ville

– Che Thai Y Phuong: 380 Nguyen Tri Phuong, quartier 10.

– Che Nha Den: 476 – 478 Tran Hung Dao, quartier 5.

– Che Ky Dong: 153/7 Ky Dong, quartier 3.

Hanoi

– Che hoa qua (ou hoa qua dam) : vers Tich rue proche du lac Hoan Kiem.

– Che Bon Mua: No.04 Hang Can, Hoan Kiem quartier.

– Che 16: No.16 Ngo Thi Nham, Hoan Kiem quartier.

Partez en voyage au Vietnam

LAISSER UNE REPONSE